Symbolique et Origines du Bracelet Mala

Symbolique et Origines du Bracelet Mala

Symbolique et Origines du Bracelet Mala

Symbolique et origines du bracelet mala : Premièrement, Bracelet bouddhiste ou Tibétain ? Ensuite, que représentent le nombre de perles du bracelet et que symbolisent les chiffres ? Et enfin, qu’est ce que les subdivisions et le Mantra ?

Ses Origines :

Le bracelet Mala est aussi appelé bracelet Bouddhiste ou bracelet Tibétain. Mala est également un terme d’origine Sanskrit qui signifie ‘’guirlande de perles’’ ou ‘’guirlande méditation’’.

Dans différents courants spirituels, le bracelet Mala se manie comme un chapelet. Il sert à compter les mantras, qui eux-mêmes sont des formules sacrées et des noms du Divin.

Chaque perle représente une répétition du mantra. Le Meru est la perle en bout du Mala et permet également de guider et de constater que le tour de Mala (108 répétitions) est achevé. Le Meru ne fait pas, quant à lui, partie des 108 perles.

100 et 8 perles :

Il est dit qu’en répétant 100 fois le mantra, le compte y est. En outre les 8 dernières répétitions permettraient de couvrir les erreurs et les omissions, et seraient offertes au Maître.

La symbolique des chiffres :

1 représente Dieu ou l’Unité

0 représente le vide ou l’accomplissement de la pratique spirituelle

8 représente l’infini ou l’éternité.

Les subdivisions :

Le Mantra peut ne pas être répété 108 fois et sera donc une fraction de ce nombre >>> une moitié, un tiers, un quart, un douzième…. Ainsi certains Malas ont 54, 36, 27 ou 9 perles.

Cependant si selon la symbolique et les origines, le bracelet Mala sert à compter les mantras, le principal demeure dans la sincérité de celui ou celle à qui il appartient : sa dévotion, son implication émotionnelle, sa qualité d’attention…

Article écrit par Ody de OdyDonc !

Laisser un commentaire